VOTRE AGENCE DE DEPANNAGE WORDPRESS ET WOOCOMERCE

WordPress: Pourquoi désactiver les mises à jour automatiques ?

  • 1 avril 2025

La communauté WordPress est dynamique, alors la plateforme se met à jour régulièrement, pour renforcer la sécurité, ajouter de nouvelles fonctionnalités, et améliorer la performance. Néanmoins, sur certains sites en fonction des personnalisations, ces mises à jour automatiques peuvent être dangereuses et causées le bug ou le disfonctionnement du site. Il est préférable dans ce cas de les désactiver pour les raisons suivantes:

1. Éviter les conflits avec les plugins et les thèmes

Lorsqu’une mise à jour automatique de WordPress est appliquée, elle peut entraîner des incompatibilités avec certains plugins ou thèmes. Cela peut provoquer des erreurs, des bugs ou même rendre votre site inutilisables.

2. Contrôler les mises à jour avant de les appliquer

Désactiver les mises à jour automatiques permet de tester chaque nouvelle version sur un environnement de test avant de l’appliquer en production. Cela réduit les risques d’incident sur un site en ligne.

3. Préserver la stabilité du site

Un site qui fonctionne parfaitement avec une version donnée de WordPress pourrait rencontrer des problèmes après une mise à jour inopinée. Il est souvent préférable d’attendre des correctifs avant de passer à une nouvelle version.

4. Gérer la sécurité avec précaution

Bien que les mises à jour incluent souvent des correctifs de sécurité, elles peuvent aussi introduire de nouvelles vulnérabilités. En prenant le temps de vérifier les modifications avant leur application, vous minimisez les risques.

5. Éviter les interruptions de service

Si une mise à jour se déroule mal, elle peut causer une panne temporaire du site, ce qui est préjudiciable pour l’expérience utilisateur et le référencement.


Comment désactiver les mises à jour automatiques ?

1. Modifier le fichier wp-config.php

Ajoutez cette ligne pour désactiver toutes les mises à jour automatiques :

define('AUTOMATIC_UPDATER_DISABLED', true);

Pour bloquer uniquement les mises à jour majeures :

define('WP_AUTO_UPDATE_CORE', false);

2. Utiliser un plugin de gestion des mises à jour

Des plugins comme Easy Updates Manager permettent de contrôler finement les mises à jour de WordPress, des plugins et des thèmes.

3. Gérer les mises à jour manuellement

Pensez à mettre en place une stratégie de mise à jour régulière :

  • Effectuer des sauvegardes avant chaque mise à jour.
  • Tester les mises à jour sur un environnement de préproduction.
  • Appliquer les mises à jour sur le site en production lorsque tout est validé.

Si les mises à jour automatiques de WordPress peuvent être utiles pour certains sites, elles peuvent aussi causer des problèmes pour les sites professionnels. En optant pour un contrôle manuel des mises à jour, vous assurez la stabilité et la compatibilité de votre site tout en maintenant un haut niveau de sécurité.

Vous gérez des sites WordPress pour des clients et souhaitez une solution optimisée pour vos mises à jour ? Contactez-nous pour une gestion adaptée à vos besoins !